Aux alentours

Ouvert du 13 mai au 06 septembre 2026

90 emplacements

4 bis Allée du Camping
37220 L’Ile Bouchard

Que faire durant votre séjour au Camping Les Bords de Vienne, dans les alentours de L’Ile Bouchard?

Au départ du camping Les Bords de Vienne, situé en plein cœur de la Touraine et du Val de Loire (classé à l’UNESCO), mille et une escapades vous attendent. Entre patrimoine, Châteaux de la Loire, vignobles et gastronomie de renommée : découvrez une région unique tout en profitant de vacances reposantes au bord de l’eau. Prêt à suivre le guide ? C’est parti !

Village de L’île-Bouchard

Ce charmant petit bourg situé en Indre-et-Loire à environ 50 kms de Tours, est nommé dans la seconde moitié du IXème siècle, par le seigneur qui l’a fondé. Son côté atypique séduit encore aujourd’hui les visiteurs : ses deux faubourgs (reliés par un pont) sont séparés par la Vienne entourant une île en son centre. Côté culturel, vous apercevrez en vous promenant l’Eglise St-Gilles, impressionnant monument bâti au XIème siècle et construit dans la pierre symbolique de la Touraine : le tuffeau. Le Prieuré St-Leonard dispose toujours de ruines apparentes. Construit en 1067, les vestiges de ce majestueux édifice laissent aujourd’hui apparaître le cadastre daté de 1832. Depuis 100 ans, les efforts de conservation vous permettent d’admirer ce monument historique classé. En été, piquez une tête dans la Vienne. L’espace baignade surveillé se situe en contrebas du camping (accès direct).

Ville de Chinon

Incontourable du Val de Loire, cette ville historique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco est jonchée en surplomb de la Vienne, entre Tours et Saumur (à 16kms du camping). Ancienne cité médiévale, il est à ce jour toujours possible de visiter sa forteresse, abritant le château. Des visites guidées par Histopad (vue en 3D à 360°) permettent de découvrir de manière ludique l’Histoire de Chinon et de visualiser les constructions et la vie du XIIème au XVème siècle. ainsi que la vieille ville dont les maisons en pans-de-bois participent au charme de cet ancien bourg. Parmi ces vieilles bâtisses, vous passerez devant la Maison Rouge, l’une des plus anciennes de la ville, le palais du Bailliage ou encore l’hôtel des États généraux qui abrite le musée du Vieux Chinon (Le Carroi), illustrant l’histoire de la ville. En sillonnant les petites ruelles, arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants et goûtez à la gastronomie locale (vin de Chinon, Poires Tapées, asperges du pays de Richelieu…). Prévoyez toute la journée.

Village et vignobles de Panzoult

Il serait dommage de passer par la Touraine sans y goûter ! Réputée pour ses vins et célèbres cépages, faites étape dans une des nombreuses caves alentours, alliant visites et dégustations. N’hésitez pas à passer par le petit village de Panzoult (adjascent à l’Ile-Bouchard), autrement réputé pour ses vins d’appellation Chinon, notamment. Pour une sortie découverte originale, rendez-vous à la Cave de la Sibylle, au sein de laquelle 14 producteurs indépendants se rassemblent pour promouvoir la richesse et les saveurs de ce terroir. Vente et dégustations sur place, pour un moment à partager.

Balades en canoë/kayak

Embarquez sur les flots de la Vienne et profitez d’un moment détente en famille ou entre amis. Des parcours pour tous niveaux vous sont proposés au départ de Chinon (de 6 à 45 kms). Vous aurez également la possibilité de varier les plaisirs et combiner canoë et vélos, pour une sortie d’autant plus sportive ! Balades encardrées possibles pour les groupes.

Une escale par le Saumurois…

En poursuivant votre périple vers l’Anjou, vous passerez inévitablement par la ville de Saumur (à 47 kms), célèbres par ses prouesses équestres et son impressionnant château daté de la Renaissance. Son centre-ville historique et pittoresque vous invite à prendre votre temps et découvrir un patrimoine architectural et culturel unique. En chemin vers Saumur, faites escale à l’Abbaye Royale de Fontevraud, au niveau du confluent de la Vienne et de la Loire. Elle est la plus vaste cité monastique d’Europe, hérité de l’époque médiévale et s’étale sur près de 13 hectares.

Et après,
où va-t-on ?

Vous avez adoré votre séjour au cœur de la Touraine mais n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons de poursuivre votre périple du côté de l’Indre, près du Parc Naturel Régional de la Brenne et de poser votre campement au camping La Potinière à Écueillé (1h10 de route du camping). Ce petit camping familial situé en bord d’étang et à seulement quelques kilomètres du Zoo de Beauval est l’endroit idéal pour déconnecter et apprécier un séjour en camping ou en hébergement, pour récupérer après toute une journée de visite ! Alors, prêt à reprendre la route ? C’est parti !